
Réalisé par Duncan Jones
Scénario : Charles Leavitt et Duncan Jones
Photographie : Simon Duggan
Montage : Paul Hirsch
Musique : Ramin Djawadi
Pays : Américain
Genre : Fantastique, Aventure, Action
Durée : 2h04min
Sortie le 25 Mai 2016
Casting :
Travis Fimmel, Toby Kebbell, Paula Patton, Ben Foster, Dominic Cooper, Ben Schnetzer, Robert Kazinsky, Clancy Brown...

14/20
Le pacifique royaume d'Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d'envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu'un portail s'ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l'autre à l'extinction. De côtés opposés, deux héros vont s'affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.
Warcraft est donc comme tout le monde le sais, l'adaptation du célèbre jeux de rôle Warcraft. On retrouve au commande le jeune et prometteur réalisateur britannique Duncan Jones (Moon et Source Code), fils de David Bowie. Grand geek du jeux vidéo, le choisir fut très intelligent. D'ailleurs, il réalise un réel tour de force en réussissant à retranscrire l'univers du jeux vidéo à la perfection. Il nous livre des paysages d'une beauté sans nom, tout simplement grandiose. Tout comme l'esthétique bluffante des orcs. Il implante donc son univers parfaitement. Duncan Jones réussi, comme rarement sur d'autres licences existantes, a créer une oeuvre à par entière même si celle-ci introduira sans doute de future suite. Malgré un départ un peu difficile et des baisses de rythmes, il réussi en implantés ses enjeux et créer parfaitement son univers. Il offre des thématiques qui seront très intéressante pour la suite.

C'est un film qui alterne le moins bon mais surtout le très bon. Il est parfois je trouve maladroit mais on y retrouve de réel moment épique, des rebondissements puissants et des scènes d'une grande réussites. La mise en scène de Duncan Jones est très intelligente en la rendant parfois très proche du jeux vidéo. On retrouve dans le rôle principal Travis Fimmel, le grandiose Ragnar Lothbrock de la série Viking, dont le rôle lui convient parfaitement. Toby Kebell, habitué à joué en motion capture (Dans La planète des Singes notamment) est très bon en charismatique et droit Durotan comme Ben Foster qui prouve avoir une grande palette de jeux ou encore la magnifique Paula Patton. Seul bémol, le roi joué par Dominic Cooper est vraiment très peu convainquant. Quand à la musique elle est entraînante et puissante adéquat à l'univers.
L'univers et l'esthétique de Warcraft sont tout simplement bluffante et magnifique. Duncan Jones réussi a parfaitement créer son univers. Malgré un début un peu difficile, il réussi ensuite à implantés de réel enjeux intéressant, et même si il prépare (et ceci dis parfaitement) les futures suites qui donne l'eau à la bouche, Warcraft: Le commencement reste une oeuvre a par entiére avec des scènes marquantes.

