
Réalisé par Todd Phillips
Scénario : Todd Phillips, Jason Smilovic et Stephen Chin d'après l'oeuvre de Guy Lawson
Photographie : Lawrence Sher
Montage : Jeff Groth
Musique : Cliff Martinez
Pays : Américain
Genre : Drame, Comédie, Guerre
Durée : 1h55min
Sortie le 14 Septembre 2016
Casting :
Miles Teller, Jonah Hill, Ana de Armas, Bradley Cooper, Kevin Pollak, Shaun Toub...
15/20
Deux copains âgés d'une vingtaine d'années vivant à Miami Beach à l'époque de la guerre en Irak, profitent d'un dispositif méconnu du gouvernement fédéral, permettant à de petites entreprises de répondre à des appels d'offres de l'armée américaine. Si leurs débuts sont modestes, ils ne tardent pas à empocher de grosses sommes d'argent et à mener la grande vie. Mais les deux amis sont totalement dépassés par les événements lorsqu'ils décrochent un contrat de 300.
War Dogs est inspiré d'une histoire vraie assez folle. Todd Phillips reconnu grâce à sa série de films Very Bad Trip dont le premier opus est excellent. Le deuxième même si trop semblable au premier était pas trop mal, et le troisième était plutôt décevant. Avec War Dogs, le réalisateur américain laisse de côté son genre de prédilection qu'était la comédie pour se concentrer plus sur l'histoire de ses personnages. On y retrouve tout de même des éléments comiques mais le but premier de ce film n'est pas de nous faire rire. Un peu comme Michael Bay (expert en blockbuster et films d'action) l'a fait avec No Pain, No Gain, Todd Phillips réalise son film sur le rêve Américain. Il est d'ailleurs une satire de celui-ci ainsi qu'un film sur le trafic d'armes. Un thème déjà vus, souvent utilisé au cinéma, un film plutôt classique mais parfaitement maîtrisé, nous captivant jusqu'au bout. On est entraîné par le rythme endiablé du film qui est due à une mise en scène dynamique mené par une excellente bande son. D'ailleurs on ressent les influences de Todd Phillips à dix milles. Celle du maître Martin Scorsese. Que sa soit par les thèmes traités(le rêve américain), le rythme, l'utilisation de la voix off du personnage principal mais aussi de la bande son dont beaucoup de morceaux on déjà était utilisés dans les films de Scorsese. Avec ce film Todd Phillips s'amuse avec faire quelques références sur des films marquants comme Apocalypse Now ou encore en exposant un poster de Scarface sur le mur du bureau du personnage joué par Jonah Hill. Malgré que le thème du film, le traffic d'arme peux paraître compliqué, le récit est toujours très clair. War Dogs fait part d'un certain réalisme plaisant et n'en fait jamais trop comme ses acteurs, tous tout simplement parfait. Le duo Miles Teller (Excellent dans Whiplash) et Jonah Hill (Parfait dans le Loup de Wall Street) est tout simplement génial. Ils sont tout deux au top. Jonah Hill réussit à nous faire "apprécier" un personnage assez crapuleux et nous prouve une nouvelle fois que c'est un très bon acteurs. Il est vraiment à suivre.
War Dogs est un film très influencé par le cinéma de Scorsese ont le ressent directement. Moins fort qu'un de ses films, on prend tout de même plaisir à suivre cette histoire, certes classique et déjà vus mais maîtrisé sous un rythme endiablée porté par un excellent duo d'acteurs que sont Miles Teller et Jonah Hill.

