
Réalisé par Mel Gibson
Scénario : Robert Schenkkan et Andrew Knight
Photographie : Simonn Duggan
Montage : John Gilbert
Musique : Rupert Gregson-Williams
Pays : Américain
Genre : Drame, Guerre, Biopic
Durée : 2h11min
Sortie le 09 Novembre 2016
Casting:
Andrew Garfield, Teresa Palmer, Vince Vaughn, Sam Worthington, Hugo Weaving, Luke Bracey, Rachel Griffiths...
17/20
Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s'est retrouvé confronté à un dilemme : comme n'importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s'opposait ne serait-ce qu'à tenir une arme et refusait d'autant plus de tuer.
Mel Gibson, et c'est pas nouveau, est un incroyable acteur mais il est aussi un excellent réalisateur et il le prouve de nouveau avec Tu ne tueras point. Le réalisateur de l'immense film qu'est Braveheart et de retour après 10 ans d'absence. Son dernier film à la réalisation était Apocalypto sortie en 2006. Mel Gibson est revenue aussi cette année en tant qu'acteur avec le film Blood Father qu'il portait sur ces épaules. C'est encore un coup de maître derrière la caméra avec Tu ne tueras point. La première partie est plutôt classique dans ce genre de film (romance, vie de famille...) mais est parfaitement maitrisé. La performance de Hugo Weaver en père du personnage principal, Desmond, est très émouvante. Ensuite, vient le recrutement dans l'armée du personnage principal Desmond. Une partie rappellement fortement Full Metal Jacket. Puis lorsque le film a tout parfaitement mis en place, qu'il a sut nous faire attaché et présenté tout ses personnages, commence la partie de la bataille, et qu'elle partie ! Mel Gibson nous à déjà prouvé qu'il savait filmé des scènes épiques dans Braveheart. Avec Tu ne tueras point il réussit à créer des batailles plus vrai que nature. Il ne prend pas de pincette et nous montre littéralement l'enfer de la guerre. Les frissons surgissent de notre corps. Nous sommes présent sur le champ de bataille avec les soldats. La mise en scène est tout simplement bluffante et dynamique. A travers son personnage principal il montre l'idiotie de la guerre. Si tout homme aurait les même convictions que cet homme sur l'humanité la guerre n'existerais point et nous défendront nos convictions d'une autre manières. Un film qui s'avère tout aussi profond que spectaculaire. Le seul petit défaut que j'y donnerai est peut être une fin un peu rapide. Cecis-dis le plan iconique final est fabuleux. Le témoignage des anciens soldats montré en fin du film le rend encore plus poignant.
Tu ne tueras point est un grand film de guerre, un film important sur un homme qui refusa de tuer un autre homme mais qui donna ses forces pour lutter pour ses convictions et libertés. Il y a tout sur la guerre dans ce film. Comme pour Braveheart, Mel Gibson filme l'héroïsme à la perfection, nous fais aimer ses personnages et nous fait vibrer avec eux. C'est un film humaniste, sincère, captant parfaitement l'émotion dans chaques scènes et spectaculaire montrant à nue l'horreur de la guerre et bien plus que sa.

