
Réalisé par John Hillcoat
Scénario : Matt Cook
Photographie : Nicolas Karakatsanis
Montage : Dylan Tichenor
Musique : Bobby Krlic, Atticus Ross, Leopold Ross et Claudia Sarne
Pays : Etats-Unis
Genre : Policier
Durée : 1h55min
Sortie le 16 Mars 2016
Casting :
Casey Affleck, Chiwetel Ejiofor, Anrhony Mackie, Aaron Paul, Norman Reedus, Woody Harrelson, Kate Winslet, Clifton Collins Jr ....

15/20
Ex-agent des Forces Spéciales, Michael Atwood et son équipe de flics corrompus attaquent une banque en plein jour. Alors qu'il enquête sur ce hold-up spectaculaire, l'inspecteur Jeffrey Allen ignore encore que son propre neveu Chris, policier intègre, est désormais le coéquipier de l'un des malfrats. À la tête de la mafia russo-israélienne, la redoutable Irina Vlaslov ordonne à l'équipe d'effectuer un dernier braquage extrêmement risqué. Michael ne voit qu'une seule issue : détourner l'attention de l'ensemble des forces de police en déclenchant un code "999" - signifiant "Un policier est à terre". Mais rien ne se passe comme prévu...
Après les excellents La Route et des Hommes sans lois, John Hillcoat est de retour avec le très attendus Triple 9. Avec ce réalisateur et son casting 9 étoiles, on avait de grand espoir en ce film. Il a pour thématique principale, comme d'habitude pour le réalisateur Australien, des personnages évoluant dans un monde violent, sombre et réaliste.

On a pour personnages des membres de la mafia russe, des policiers ripou ainsi que d'autres policiers un peu plus "honnêtes". Triple 9 commence à cent à l'heure. Les dix premières minutes, pendant que se déroule un braquage, sont totalement haletante. Le film prend ensuite un rythme moins soutenu mais tout de même captivant. Le scénario part dans tout les sens mais réussi tout de même à nous garder toujours captiver. Partant d'une idée simple, il sait être assez original et complexe. Malgré sa complexité, il ne nous perd jamais. Les personnages sont parfaitement écrit, et même si il y en a de nombreux, ils ont tous un trait de caractère propres à eux ainsi que des motivations bien développés. Tous sont parfaitement mis de l'avant. En plus de ceci il sont interprété à la perfection par ce casting complètement fous : un Chiwetel Ejiofor fort et charismatique, un Casey Affleck parfait, un Aaron Paul étonnant et excellent, un comme d'habitude Woody Harrelson au top et délirant et j'en passe (Anthony Mackie, Clifton Collins Jr., Norman Reedus... Pfiou du lourd). Kate Winslet a total contre emploie et très convaincante et est effroyable. Etonnament et malgré ses qualités, on ne ressent pas assez d'empathie pour ses personnages pourtant bien écrit. Sans réel personnage principal on est un peu trop exclu de l'histoire.

La mise en scène de John Hillcoat ne fait jamais dans la surenchère. Triple 9 est une oeuvre sombre, froide, d'une violence montrait d'une façon très crues et d'un réalisme fou. Il ne fait jamais dans la dentelle ! Il nous montre des personnages téméraires près à tout pour arriver à leurs fin, dont certains subissent le milieu dans lequel ils se sont trouvés tandis que d'autres tentent de jouer avec les dés, pour un résultat des plus macabre. Partis sur une base classique, John Hillcoat réussi a faire un film original et réellement saisissant nous montrant la violence de l'homme dans notre monde.
La force de Triple 9 réside dans son réalisme bluffant, ne faisant jamais dans la surenchère. John Hillcoat livre une oeuvre dense, d'une violence rare et prononcés, avec un casting complètement fou !