Steve Jobs

Réalisé par Danny Boyle

Scénario : Aaron Sorkin
Photographie : Alwin H.Küchler
Montage : Jon Harris
Musique : Daniel Pemberton
Pays : Etats-Unis
Genre : Biopic
Durée : 2h02
Sortie le 3 Février 2016
Casting :
Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen, Jeff Daniels, Michael Stuhlbarg, Katherine Waterston...



Dans les coulisses, quelques instants avant le lancement de
trois produits emblématiques ayant ponctué la carrière de Steve
Jobs, du Macintosh en 1984 à l'iMac en 1998, le film nous entraîne
dans les rouages de la révolution numérique pour dresser un
portrait intime de l'homme de génie qui y a tenu une place
centrale.
Ce nouveau biopic sur l'entrepreneur et inventeur Steve Jobs après Jobs sortie en 2013, est un film très attendu réalisé par le grand Danny Boyle (Trainspotting) et scénarisé par Aaron Sorkin a qui ont doit notamment le scénario du biopic du créateur de Facebook Mark Zuckerberg (The Social Network) réalisé par David Fincher qui était au départ intéressé par le projet d'un film consacré à Steve Jobs. Etant très peu connaisseur du personnage et de l'informatique, il est difficile d'être objectif. On peut constater que le film a un récit divisé en trois partie qui se passe à chaque fois avant la présentation d'un de ses projets, ce qui est très original et bien trouvé. Très bien écrit, on arrive à bien identifier et comprendre le personnage de Steve Jobs ainsi que ses objectifs dans les trois parties du film. Il est traité ni en héros, ni anti-héros mais en personnes à part entière avec ses défauts et ses qualités. Le scénariste réussi a mettre bien en valeur la vie professionnelle et personnelle de Steve Jobs. On ressent l'impact de cet homme hors norme sur son entourage que sa soit sur son ex-femme (Katherine Waterston), sa fidèle amie (Kate Winslet), son ancien collaborateur(Jeff Daniels), son amie d'enfance (Seth Rogen) ou encore et surtout sur sa fille (Ripley Sobo/ Perla Haney-Jardine). Tout sa interpréter par un casting tout bonnement impeccable. Michael Fassbender qui a été récemment impressionnant dans Macbeth de Justin Kurzel sortie l'année dernière, nous livre une très juste et une très bonne performance. Il confirme ses grands talents d'acteurs. Kate Winslet est elle aussi parfaite ainsi que Michael Stuhlbarg ou encore Jeff Daniels. Seth Rogen qui est totalement à contre emploi est tout aussi excellent et en plus de sa touchant.

Malheureusement le film tient un rythme assez lent et a du mal a captivé a cent pour cent car il possède, pour les personnes peu calés en informatique, des termes compliqués qui peut perdre le spectateur. Il possède en plus de cela de longs et lourds dialogues difficile à suivre.
Malgré ceci le personnage qu'est Steve Jobs est fascinant et est interprété à la perfection. Le film est en plus de ceci tout de même intelligemment écrit et est doté d'une très bonne mise en scène.