
Réalisé par Tom McCarthy
Scénario : Tom McCarthy et Josh Singer
Photographie : Masanobu Takayanagi
Montage : Tom McArdle
Musique : Howard Shore
Pays : Etats-Unis
Genre : Film d'enquête, Drame
Durée : 2h08min
Sortie le 27 Janvier 20 16
Casting :
Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Liev Shreiber, John Slattery, Stanley tucci...

Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l'Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d'investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d'abus sexuels au sein d'une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L'enquête révélera que L'Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.
Grand gagnant du prestigieux oscar du Meilleur film 2016, Spotlight qui est sortis tard en France était très attendus. Avec ce film au sujet délicat, le réalisateur Tom McCarthy prend le partis de raconté cette histoire tragique d'une manière proche du documentaire avec une réalisation plutôt classique. Un partis pris plutôt intéressant qui donne un grand réalisme au film. Spotlight se concentre sur l'histoire et délaisse ses personnages interprété tout de même à la perfection par de grands acteurs: Michael Keaton qui prouve qu'après Birdman il est toujours au top, Rachel McAdans, Liev Shreiber, Stanley Tucci... La performance qui sort du lot est réellement celle de Mark Ruffalo, génial l'année dernière dans Daddy Cool ou encore Foxcatcher.

C'est vrai qu'on est captivé par cette histoire saisissante mais malheureusement le film manque énormément d'émotions et malgré le fort propos du film on est pas convaincue à 100 pour 100 de Spotlight malgré ses qualités indéniables.