Rogue One : A Star Wars Story

Réalisé par Gareth Edwards
Scénario : Chris Weitz et Tony Gilroy D'après les personnages créés par George Lucas
Photographie : Greig Fraser
Montage : Jabez Olssen
Musique : Michael Giacchino et John Williams
Pays : Américain
Genre : Aventure, Science-Fiction, Action
Durée : 2h14min
Sortie le 14 Décembre 2016
Casting :
Felicity Jones, Diego Luna, Ben Medelshon, Mads Mikkelsen, Donnie Yen, Forrest Whitaker, Jiang Wen, Riz Ahmed, Alan Tudyk...
16/20
Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d'individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l'impossible au péril de leur vie. Ils n'avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l'Étoile de la Mort, l'arme de destruction ultime de l'Empire.
Sur le papier, on pouvait douter du résultat final de Rogue one. Tout d'abord on pouvait d'abord se demandait si le film n'était pas qu'un produit utilisant la grande saga Star Wars pour se faire du pognon. Ensuite on retrouve au scénario Chris Weitz, réalisateur d'American pie mais surtout de l'insupportable Twilight : Tentation et Tony Gilroy, scénariste de la saga La Mémoire dans la peau, un peu plus renomé. Puis à la réalisation on retrouve un jeune réalisateur Garreth Edwards, qui à seulement réalisé deux films Monsters et Godzila qui divisa pas mal d'avis. Et pour finir avant sa sortie le film subit des reshoots ceux qui n'est pas toujours terribles. Alors que vaut Star Wars : Rogue One ? C'est un très bon film et un excellent Star Wars ! Le film ose, renouvelle la saga, prend quelques risques et c'est vraiment cool. Rogue One est épique, nous fait voyager, nous offre un univers plus dense et varier que nous avait offert l'épisode 7. Garreth Edwards maitrise l'univers et nous offre des scènes excellentes en mettant en avant le gigantisme. D'ailleurs la bataille est parfaitement réussit et une des plus impressionante de la saga. L'histoire est très simples mais on est happé dés le debut du film. Certes pas des commencement des plus plus originaux mais ceci fonctionne très bien. Même si les personnages sont un peu archétypes, les acteurs se débrouillent très bien. Le personnage jouait par Donnie Yen est tout simplement excellent, et permet à cet épisodes d'avoir un rapport avec la force très intéressant. Même Diego Luna que j'est trouver vraiment limite dans Blood Father est ici très bon, comme Felicity Jones dans le rôle titre ou encore Riz Ahmed. L'excellent Mads Mikkelsen est comme on pouvait se douter au top tout comme Forrest Whitaker au grand charisme et Ben Medelshon qui n'a plus rien à prouver dans le rôle d'un méchant. Rogue One à marqué le retour à l'écran de Dark Vador plus effrayant que jamais planant tout le long sur le long métrage. Ce coup n'etait pas une mince affaire, mais ils le réussisent d'une main de maitre. Les deux scènes où il apparait (surtout la deuxième) sont épiques pour ce personnage mythique.