Moonwalkers

Réalisé par Antoine Bardou-Jacquet
Scénario : Dean Craig
Photographie : Glynn Speeckaert
Montage : Chris Gill, Amélie Massoutier et Bill Smedley
Pays : France
Genre : Comédie
Durée : 1h35min
Sortie le 02 Mars 2016
Casting :
Rupert Grint, Ron Perlman, Robert Sheehan, Eric Lampaert, Kevin Bishop, Tom Audenaert, Erika Sainte...


14/20
Juillet 1969, Tom Kidman, l'un des meilleurs agents de la CIA de
retour du Vietnam, est envoyé à Londres pour rencontrer Stanley
Kubrick et le convaincre de filmer un faux alunissage au cas où la
mission Apollo 11 échouerait. Kidman ne trouve pas Kubrick, mais il
tombe sur Jonny, le manager raté d'un groupe de rock hippie. Tout
les oppose, mais ils n'auront pas d'autre choix que de travailler
ensemble, remplacer Kubrick, tromper la CIA, éviter les drogues
hallucinogènes et sauver leur vie en montant la plus grosse
supercherie de l'histoire.
On attendait impatiemment Moonwalkers après avoir visionner la bande annonce haute en couleur, vus le casting et l'époque où se déroule le film. Ce film est la première réalisation du français Antoine Bardou-Jacquet qui est à la base un réalisateur de publicité. Le thème du film est tout simplement excellent. Il se joue des rumeurs qu'aucun homme n'est marché sur la lune, et que c'est Stanley Kubrick le réalisateur des images diffusés. Il tourne cette théorie du complot au ridicule avec Moonwalkers. Sur le papier sa promettait donc un énorme film. Au final, il est loin d'être mauvais et même plutôt bon mais reste assez classique. Sa construction scénaristique est assez conforme mais reste redoutablement efficace par son idée de base originale. Le film ne surprend pas tellement mais le délire est assez barré pour nous emporter. On ressent dans ce film pas mal d'influence du cinéma British, comme par exemple ceux de Guy Ritchie. Les scènes de violences sont très efficaces et rappellent pas mal Kingsman de Matthex Vaughn.

L'humour est parfois facile mais sait être vraiment drôle grâce aussi à des acteurs convainquant. Rupert Grint, assez rare au cinéma depuis son rôle emblématique de Ron dans la saga Harry Potter est fait pour jouer ce personnage malchanceux. Il se complète parfaitement avec Robert Sheehan complètement déphasé. Quant à Ron Perlman il est tout simplement excellent. Il arrive à jongler entre la dangerosité et la tranquillité. Mention aussi au comédien jouant le réalisateur Renatus vraiment hilarant. Les trois personnages principaux du film se retrouvent dans une affaire les dépassant. Tout ça plongé dans la drogue. La musique et les images retracent très bien cette période psychédélique même si on aurait aimé que ceci soit plus poussé. Ceci dit, la première réalisation d'Antoine Bardou-Jacquet est très prometteuse.
Malgré sa construction scénaristique assez classique, Moonwalkers reste un très bon divertissement assez barré et délirant porté par un très bon trio d'acteurs (mention tout de même à Ron Perlman) sur une histoire de base totalement jubilatoire

