
Réalisé par Jodie Foster
Scénario : Jim Kouf, Alan DiFiore et Jamie Linden
Photographie : Matthew Libatique
Montage : Matt Chesse
Musique : Dominic Lewis
Pays : Américain
Genre : Thriller
Durée : 1h39min
Sortie le 12 Mai 2016
Casting :
George Clooney, Julia Roberts, Jack O'Connell, Caitriona Balfe, Dominic West, Lenny Venito, Giancarlo Esposito...

14/20
Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs...
Plus souvent devant que derrière la caméra, l'incroyable actrice et réalisatrice Jodie Foster est de retour derrière la caméra d'un long métrage après 5 ans d'absence, depuis son film Le Complexe du castor dont elle jouait dedans, mettant en scène Mel Gibson dans le rôle principal. Entre temps à part avoir joué dans le (malgré d'excellents acteurs) je trouve le très mauvais Carnage de Roman Polanski, et dans le film de science fiction de Neil Blompkamp, Elysium, elle réalisa certains épisodes de série comme un épisode de House of Cards. Cette incroyable personnalité est active dans l'industrie du cinéma depuis l'âge de 6 ans. Elle comptabilise 47 ans de carrières. Elle joua dans des films cultes comme Taxi Driver et Le Silence des Agneaux. Avec Money Monster elle met en scène George Clooney et Julia Roberts donc c'est la quatrième fois qu'ils jouent ensemble. Avec eux on retrouve l'excellent Jack O'Connell révélé dans la série Skin et le sublime Les Poings contre les murs, où il bouffe l'écran. Encore un choix très intéressant pour lui avec Money Monster après avoir joué dans 71' et Invincible d'Angelina Jolie dernièrement.
A travers ce thriller de prise d'otage, Money Monster fait passé un grand nombres de messages. Le film dénonce principalement le système financier, ainsi que l'agissement des patrons profitant du système mais aussi de l'opposition entre la légalité et la moralité. Jodie Foster maîtrise son sujet de bout en bout par un scénario parfaitement ficelé. En plus de faire passé des messages ( aussi sur les médias), elle réussit à mettre en avant des personnages très bien travaillés. Ils sont interprété par un gros casting au meilleur de sa forme. George Clooney est au top. Son personnage prendra d'ailleurs pendant l'avancement du film, une évolution très intéressante. Julia Roberts est comme à son habitude parfaite et Jack O'Connell met une nouvelle fois ses incroyables talents d'acteurs en évidence, interprétant un personnage complexe, à la fois défendant de bonnes valeurs, mais aussi assez tourmentés, et faut le dire un peu excentrique mais au final assez attachant. La mise en scène de Jodie Foster est tout aussi maîtrisé que le scénario. Elle nous permet d'être parfaitement immergés dans ce plateau de télé. Sa mise en scène est dynamique et illustre parfaitement son propos.
Money Monster est un thriller de prise d'otage assez classique qui remplis tout de même son but de nous divertir. Il est en plus de cela parfaitement maîtrisé tant que du scénario, que de la mise en scène. Il est parfaitement rythmé et nous met spectateur sous tension tout le long. C'est un très bon divertissement, avec des acteurs génialissime, portant un message puissant sur le système financier traité parfaitement avec un final assez défaitiste.

