
Réalisé par Jeff Nichols
Scénario : Jeff Nichols
Photographie : Adam Stone
Montage : Julie Monroe
Musique : David Wingo
Pays : Américain
Genre : Aventure, Science Fiction, Drame
Durée : 1h51min
Sortie le 16 mars 2016
Casting :
Michael Shannon, Joel Edgerton, Jaeden Lieberher, Kristen Dunst, Adam Driver, Sam Shepard, Scott Haze...

Roy Tomlin et son
fils de huit ans, Alton, accompagnés de Lucas, un ami policier
d'État, sont en cavale à travers les États-Unis pourchassé par
les forces de l'ordre ainsi qu'un groupe de fanatique religieux.
Trois ans après Mud sur les rives du Mississippi, Jeff Nichols est de retour toujours accompagné de son acteur fétiche Michael Shannon (qui est d'ailleurs présent dans toutes ses réalisations). Pour la première fois, il réalise un film de pure science fiction. On retrouve tout de même dans son nouveau film ses obsessions qui marque l'essence de son cinéma comme la paternité ou encore l'enfance. On retrouve aussi son style bien distinct. Plus le long métrage avance et plus l'histoire nous devient claire, un peu comme dans Mud. C'est un film mystérieux entraînant mais qui malheureusement possède un rythme très saccadé qui était aussi le défaut présent dans Take Shelter. Ceci n'empêche pas que Jeff Nichols maîtrise son sujet de bout en bout comme à son habitude. Il le traite avec finesse et intelligence.

On retrouve donc au casting Michael Shannon très bon mais (qui je trouve personnellement) joue "un peu trop" comme à son habitude. Sa performance rappelle fortement celle livré dans Take Shelter. Joel Edgerton est quand à lui comme toujours excellent ainsi que l'enfant très touchant ou encore Adam Driver et Kristen Dunst qui est de plus en plus intéressante. Quand à la bande son elle est totalement envoûtante et permet de donner une plus grande immersion. Les comparaisons avec Steven Spielberg sont peu fondé car a par le thème soulevé dans ce long métrage, Midnight Spécial n'a aucun autre point commun avec le cinéma de Spielberg. Il traite tout d'eux le même thème mais d'une façon très différente que se soit du récit ou encore de la mise en scène.
Jeff Nichols réalise une nouvelle fois une oeuvre propre à lui même, maîtrisé de bout en bout, un film mystérieux, d'auteur avec une certaine âme de très bon acteur, mais qui possèdent un rythme assez sacadé qui je trouve pénalise le film et empêche une immersion totale.


