
Réalisé par Bruno Dumont
Scénario : Bruno Dumont
Photographie : Guillaume Deffontaines
Montage : Basile Belkhiri et Bruno Dumont
Pays : Français, Allemand
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h03min
Sortie le 13 Mai 2016
Casting :
Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi, Jean-Luc Vincent, Brandon Lavieville, Didier Despres, Cyril Rigaux, Laura Dupré, Thierry Lavieville, Manon Royère...
14/20
Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L'improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy (mal)mènent l'enquête. Ils se retrouvent bien malgré eux, au cœur d'une étrange et dévorante histoire d'amour entre Ma Loute, fils ainé d'une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents.
Ma Loute est un film très étrange, décalés qui va en rebuter quelques un. C'est le genre de film qui divise en deux. Soit on arrive à rentrer dans le délire que nous propose le film, soit celui-ci nous laisse de marbre. Je me trouve plutôt dans la première partis. Ma Loute possède une ambiance unique. Les images et la photographie sont tout simplement magnifique. bruno Dumont créer son univers à la perfection en mettant en plus de sa des personnages plutôt archétype (Un duo de comisaire un assez obése, l'autre plutôt fin, des bourgeois très polis et des pêcheurs plutôt pauvre), qui sont au final tous totalement décalés. C'est un film de mouvement, peu dialogues tous d'une grande simplicité, peu de musique à part pour les scènes plus dramatique. Le film laisse place à ses acteur et Bruno Dumont les saisit à la perfection. Il capte chacun de leur mouvement d'une grande justesse. Fabrice Luchini est tout simplement parfait tout comme la jeune ou jeune acteur actrice/acteur jouant Billie qui est une vraie révélation. Juliette Binoche est insupportable à souhait mais celui qui bouffe l'écran est Didier Després jouant l'inspecteur Machin qui nous plit de rire par ses chutes, son accent quasi incompréhensible et ses dialogues et par ces gestuelles. Il suit cette histoire et n'y comprend rien du début à la fin, ce qui est vraiment drôle. Le film n'est pas qu'une aucune comédie loufoque, il tente aussi de choquer le spectateur et à un côté dramatique plutôt bien sentit. Le petit bémol est peut être son rythme un peu saccadé parfois et son dénouement un peu tirer en longueur. Pour le reste ce film est un bon gros délire qui se tient du début à la fin.
Bruno Dumont réussi à tenir son délire du début à la fin malgré un dénouement un peu longuet. Il réussit à créer son univers par des images magnifiques ainsi que part des personnage tous aussi barrés les uns pour les autres. Ma Loute est un film de mouvement, dont Bruno Dumont réussi avec sa caméra à capter ses acteurs qui sont tous excellents. Mais celui qui sort du lot est sans aucun doute L'inspecteur Machin joué finement par Didier Desprès tout simplement drôlissime.