
Réalisé par Robin Pront
Scénario : Jeroen Perceval et Robin pront
Photographie : Robrecht Heyvaert
Montage : Alain Dessauvage
Musique : Hendrick Willemyns
Pays : Belgique, Pays-Bas
Genre : Drame, thriller
Durée : 1h33min
Sortie le 13 Avril 2016
Casting :
Jeroen Perceval, Kevin Janssens, Veerle Baetens, Sam Louwyck, Jan Bijvoet...



Un cambriolage tourne mal. Dave arrive à s'enfuir mais laisse son frère Kenneth derrière lui. Quatre ans plus tard, à sa sortie de prison, Kenneth, au tempérament violent, souhaite reprendre sa vie là où il l'avait laissée et est plus que jamais déterminé à reconquérir sa petite amie Sylvie.
Les Ardennes est la première réalisation du metteur en scène belge Robin Pront. Et pour sa première fois derrière la caméra, son film est plutôt une bonne réussite. Il nous propose un film d'un grand réalisme, froid, violent dans le coeur d'une famille tourné vers la délinquance et la drogue. Il traite de la loyauté entre deux frère. Malgré quelques creux et de petites longueurs, le film réussit à nous amener lentement mais sûrement jusqu'à un final complètement inattendu, surprenant et réellement puissant. Il brouille les pistes jusqu'à sa fin, en laissant le spectateur en doute sans jamais savoir sur quel pieds dansait, ni savoir les vrais valeurs de ses personnages. Il arrive à nous éclipsé le thème présent depuis le début du récit avant de nous l'envoyer en pleine tronche dans ce final vraiment inattendu.

Quand à la mise en scène, elle est bonne mais assez
inégale sur certaines scènes même si Robin Pront nous livre quelques plans et quelques scènes puissante et magnifique. Il est parfois maladroit. Le film aurait pu avoir un peu plus de
profondeur comme par exemple la relation entre les deux frères et
leur mère. Le point fort reste tout de même
l'interprétation complètement bluffante de ses acteurs. Jeroen
Perceval qui est aussi au scénario (qui est adapté d'une pièce de
théatre écrite par lui même) avec le réalisateur Robin Pront, est
parfait en frère, devenu clean, subissant son frère et hésitant
à lui révélé ce fameux secret. La magnifique actrice Veerle Baetens dans le tout aussi magnifique Alabama Monroe est elle
aussi excellente. Tout comme Kevin Janssens saisissant, imprévisible
et déstabilisant. En visionnant Les Ardennes, on ne peut s'empêcher de penser à la trilogie de Nicolas Wending Refn, Pusher.
Les Ardennes est un bonne réussite pour la première réalisation de Robin Pront. C'est un bon petit film possédant une atmosphère froide qui malgré ses petites longueurs réussit à être crédible et nous amené a son final inattendu. Le point fort du film reste ses acteurs totalement habité par leurs rôle.
