
Réalisé par David Yates
Scénario : J.K Rowling d'après l'oeuvre de J.K Rowling
Photographie : Philippe Rousselot
Montage : Mark Day
Musique : James Newton Howard
Pays : Américain, Britannique
Genre : Fantastique, Aventure
Durée : 2h13min
Sortie le 16 Novembre 2016
Casting :
Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler, Alison Sudol, Colin Farrell, Ezra Miller, Jon Voight, Samantha Morton, Carmen Ejogo, Ron Perlman, Johnny Depp...
14/20
Les aventures de Norbert Dragonneau, l'auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu'étudiait Harry Potter. New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj' (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu... et demeure introuvable.
J'adore énormément l'univers d'Harry Potter. Et j'attendais Les Animaux Fantastiques qui lance une nouvelle saga dans cet univers. Rassuré par le projet en sachant que c'est David Yates au commande, réalisateur des 4 derniers opus d'Harry Potter et que c'est la créatrice elle-même, J.K Rowling qui à écrit le scénario. Les Animaux Fantastiques n'est pas un preqeul mais une extension de l'univers. Au final, le film ne m'a pas conquis à cent pour cent même si celui-ci est un très bon divertissement. On prend énormément de plaisir à retrouver cet univers. Cette nouvelle saga contiendra 5 films. Ce premier opus est un film qui pourrait être indépendant. Il n'expose pas assez profondément d'enjeu futur je trouve ( elle introduit juste le grand méchant de la saga) et ne prend pas assez de temps à exposer l'univers et où l'on en est dans l'histoire. Le film est divisé en deux trames principales. D'un côté, une partie plus enfantin, celle de la chasse de Norbert Dragonneau pour retrouver les animaux fantastiques échappés, et une plus sombre concernant une grande menace ambiante. On est d'ailleurs plus conquis par la partie plus sombre, plus sérieuse, vraiment intéressante et captivante. L'autre ne captive pas tellement. On aurait aimer que le film se concentre plus sur la relation des non-mages (Moldus) et des magiciens. La trame principale évite ce sujet et ce concentre sur des choses un peu plus classique. Les animaux fantastiques est plutôt convenue. On y retrouve quelques facilités mais il reste agréable. Le personnage principal plutôt bien joué par Eddie Redmayne manque de profondeur. On comprend les grandes lignes du personnage mais sa ne va pas assez loin. D'ailleurs son objectif n'est pas très clair. On se demande que fait-il à New York. J'avais quelques craintes pour le personnage joué par Dan Fogler mais il est au final le personnage le plus touchant et le plus drôle. Sa relation avec Alison Sudol, trouve un meilleur final que le final de la relation entre Eddie Redmayne et Katherine Waterston (Jouant très bien). Collin Farrell et Ezra Miller sont excellent. Ils sont tout deux présent dans une des meilleures scènes du film.
Malgré quelques défauts comme son aspect assez convenue et ses facilités scénaristiques, Les Animaux fantastiques est un très bon divertissement. En espérant que les futures prennent un peu plus de risques.