
Réalisé par Quentin Tarantino

Scénario : Quentin Tarantino
Photographie : Robert Richardson
Montage : Fred Raskin
Musique Originale : Ennio Morricone
Société de Production : The Weinstein Company
Pays : Etats-Unis
Genre : Western, Thriller
Durée : 2h47min
Sortie le 6 Janvier 2016
Casting :
Kurt Russel, Samuel.L.Jackson, Jennifer Jason Leigh, Michael Madsen, Tim Roth, Walton Goggins, Bruce Dern, Demian Bichir...

17/20
Quel grand bonheur de voir que The Hateful Eight ait pu exister malgré que le scénario ait fuité en Janvier 2014. Dans un premier temps Quentin Tarantino avait abandonné l'idée de réaliser ce film, écoeuré. Il a ensuite envisagé d'adapter le scénario en pièce de théatre et a finalement, après quelques modifications, décidé de le réaliser sur grand écran pour notre plus grand plasir. Le nouveau Tarantino était l'un des films le plus attendu, si ce n'est LE plus attendu de ce début d'année.
Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes.
Fidèle à son style Quentin Tarantino réussi une nouvelle fois à créer une oeuvre sensationnelle. Très différent de son premier western (Django Unchained). The Hateful Eight flirte avec les codes du thriller et ce rapproche énormément de son premier et non des moindres, film, Reservoir Dogs.
La première partie peut paraître longue suivant le ressenti de chacun, mais réussi à implantés une atmosphère pesante. Il réussi à décrire ses personnages et leurs relations à la perfection. Chaque personnage sont parfaitement construit et interprété que sa soit les habitués Samuel Lee Jackson (Pulp Fiction, Jackie Brown, Django Unchained) d'un charisme fou, Kurt Russel dont c'est sa deuxième collaboration avec Quentin Tarantino (Boulevard de la mort) est excellent, Tim Roth (Reservoir Dogs, Pulp Fiction) et Michael Madsen (Reservoir Dogs, Kill Bill), dont une scène rappelle fortement une scène de torture cultes de Reservoir Dogs, sont tout aussi génial. Ou que sa soit les nouveaux : Walton Goggins (petit rôle dans Django) qui est surprenant et exceptionnel, Demien Bichir et Bruce Dern plus en retrait mais tout aussi bon et bien sur Jennifer Jason Leigh qui nous donne les frissons ! Elle est vraiment épatante, et aurait, pour moi, mérité l'oscar de la meilleure actrice dans un second rôle lors de la dernière cérémonie. Comme à son habitude les dialogues sont Tarantinesque et son très intelligemment écrit. Pas mal d'éléments peu important, prendra de l'importance lorsqu'ils referont surface à la suite du long métrage.

Grâce à une mise en place impressionnante de maîtrise dans la première partie, c'est à la seconde que le film prend de réelle tournure, au moment où le grand Samuel Lee Jackson déploie son grand monologue sous un air de piano. Le film prendra des tournures de films d'horreur. The Hateful Eight surprendra et est d'une puissance folle. Le film est doté d'une structure découpés en chapitres parfaitement dosé qui rajoute un plus à l'histoire. Le scénario est parfaitement ficelé jusqu'à son dénouement qui est réellement surprenant. Comme à son habitude Tarantino délivre des scènes cultes, d'un humour noir et d'un décalage superbement dosé. Il réussi à nous faire rire mais aussi à nous provoquer du malaise. On est captivé et sous tension du début à la fin aidé aussi par une bande son exceptionnelle et étonnante se rapprochant beaucoup plus du thriller que du western réalisé par le grandiose Ennio Morricone.
Le seul défaut qui ressort du film est peut être un problème d'espace. La difficultés de savoir où se trouve les personnages dans la mercerie. A part se défaut minime, c'est du grand art !
Le nouveau Tarantino ne déçoit pas et nous livre un grand huis clos et une nouvelle fois, une oeuvre qui restera gravé dans du septième arts !
Jouissif, fort et saisissant, le maître Quentin Tarantino nous livre une nouvelle fois une oeuvre grandiose.