
Réalisé par Gary Ross
Scénario : Gary Ross et Leonard Hartman
Photographie : Benoît Delhomme
Montage : Pamela Martin et Juliette Welfling
Musique : Nicholas Britell
Pays : Etats-Unis
Genre : Guerre, Biopic, Drame
Durée : 2h19min
Sortie le 14 Septembre 2016
Casting :
Matthew McConaughey, Gugu Mbatha-Raw, Mahershala Ali, Keri Russell, Sean Bridgers...
14/20
En pleine guerre de Sécession, Newton Knight, courageux fermier du Mississippi, prend la tête d'un groupe de modestes paysans blancs et d'esclaves en fuite pour se battre contre les États confédérés. Formant un régiment de rebelles indomptables, Knight et ses hommes ont l'avantage stratégique de connaître le terrain, même si leurs ennemis sont bien plus nombreux et beaucoup mieux armés... Résolument engagé contre l'injustice et l'exploitation humaine, l'intrépide fermier fonde le premier État d'hommes libres où Noirs et Blancs sont à égalité.
Free State of Jones retrace donc l'histoire de Newton Knight, homme courageux aux valeurs exemplaires, en avance sur son temps. Le film traite donc du racisme ambiant à cette époque, ou encore de la lutte pour la justice, l'égalité et la liberté. Une des principales qualités de Free State of Jones est son histoire vraie de base plutôt captivante. On est emporté par ce récit malgré les différents défauts du film et malgré la baisse de rythme dans la dernière partie vraiment pénalisante. Malgré cette magnifique histoire, le film a due mal à se trouvé. Il va des fois trop vite sur certains points, et parfois trop lentement sur d'autres. Le film est trop romancé et comme souvent dans ce genre de film beaucoup trop académique. Les passages où l'on voit l'un des fils de Newton Knight est maladroitement amené.
Malgré ses défauts, l'époque est parfaitement retranscrites et plutôt bien photographier. L'immersion est aidée aussi par une très bonne bande son. Malgré ses défauts, le film reste plaisant et nous livres tout de même de très bon moment, des moments forts . Matthew McConaughey même si il fait du Matthew McConaughey est comme à son habitude excellent et porte ce long métrage en interprètant parfaitement ce personnage fascinant.
Avec son histoire de départ, Free State of Jones est captivant malgré ses défauts dont le fait que le film est trop académique, romancé et très inégal au niveau du rythme avec une dernière partie plutôt loupé. Ceci dis on prend quand même plaisir à suivre ce récit avec des moments forts et un excellent Matthew McConaughey.