
Réalisé par James Wan
Scénario : Carey Hayes, Chad Hayes, David Leslie Johnson et James Wan
Photographie : Don Burgess
Montage : Kirk M.Morri
Musique : Joseph Bishara
Pays : Américain
Genre : Epouvante-Horreur
Durée : 2h13min
Sortie le 29 Juin 2016
Casting :
Patrick Wilson, Vera Farmiga, Frances O'Connor, Madison Wolfe, Simon McBurney, Franka Potente...

16/20
Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Il s'agira d'une de leurs enquêtes paranormales les plus terrifiantes...
Le premier Conjuring sortie en 2012, reçu un excellent accueil. Une grande réussite au box-office ainsi qu'au niveau des critiques. Certes le premier Conjuring reste un bon film d'horreur mais je ne l'ai pas trouvé aussi incroyable que la plupart des critiques. Mais avec Conjuring 2, le réalisateur James Wan confirme que c'est réellement le nouveau maître de l'horreur après avoir réalisé de très bon film d'horreur comme Saw, Conjuring ou encore Insidious. Il réalisa aussi le très bon Death Sentence avec en acteur principal Kevin Bacon. Conjuring 2 est en tout point supérieur au premier Conjuring, que sa soit de la mise en scène, de la performance des acteurs, ou encore de l'ambiance beaucoup plus travaillé. James Wan réussit à bien implantés l'ambiance Anglaise a travers aussi sa bande son (au début du film London Calling de The Clash). Il crée une ambiance pesante, effroyable qui nous met mal à l'aise. La maison est parfaitement retranscrite. Il utilise l'espace à la perfection et rend cette maison un personnage à par entière. Les plans, les mouvements de caméras que nous propose James Wan sont tout simplement bluffant. Sa mise en scène est impressionnante de maîtrise. Il arrive parfaitement à nous monter la tension. On ne sait jamais quand le danger va apparaître. On peut le dire James Wan fait preuve d'une mise en scène qui révolutionne l'horreur.
L'histoire est quand à elle divisé en deux partie. On est d'abord au coeur de cette famille hantés par un esprit machiavélique puis on assiste à l'arrivé du couple Warren dans cette maison hantés. Avec Conjuring 2, le réalisateur Malaisien réussit à jongler avec les émotions. Il réussit à nous effrayé mais aussi à nous apporter de l'empathie pour cette famille et pour le couple Warren. Le scénario est parfaitement structuré et maîtrisé. Il est porté par des acteurs tout simplement parfait que sa soit la mère de famille joué par Frances O'connor ou le reste de la famille. Mais ceux qui bouffent l'écran est sans contexte la jeune fille jouant le rôle de Janet, Madison Wolfe à qui l'avenir promet d'être grand, et le couple Vera Farmiga et Patrick Wilson qui sont réellement emblématique, incroyable de justesse. Pour les peu de défaut que comporte le film sont qu'il garde certain moment "à l'américain" surtout à la toute fin. Parfois l'effet numérique d'une des créatures était un peu loupé. Mais à par cela Conjuring : Le Cas Enfield est un excellent film d'horreur efficace, qui nous met réellement la tension tout le long avec une mise en scène impressionnante.
C'est très difficile de dépasser une première oeuvre après la réussite de celle-ci, mais avec Conjuring 2 James Wan réussit à dépasser son premier film. Il créer une ambiance insoutenable, fait preuve d'une mise en scène révolutionnaire, maîtrise l'horreur à la perfection, met en scène d'excellents acteurs et son scénario est parfaitement maîtrisé. Conjuring 2 est tout simplement un très grand film d'horreur. James Wan prouve que ces un maître de l'horreur.