Comancheria

Réalisé par David Mackenzie
Scénario : Taylor Sheridan
Photographie : Giles Nuttgens
Montage : Jake Roberts
Musique : Nick Cave et Warren Ellis
Pays : Américain
Genre : Western, Thriller, Drame
Durée : 1h42min
Sortie le 07 Septembre 2016
Casting :
Chris Pine, Ben Foster, Jeff Bridges, Gil Birmingham, Marin Ireland, Katy Mixon...
16/20
Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d'une même banque. Ils n'ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter.
J'attendais énormément ce film sur plusieurs points. Tout d'abord pour son ambiance. L'histoire se déroulant dans l'amérique profonde. Pour son postulat de base, pour son trio d'acteurs ( Chris Pine, Ben Foster et Jeff Bridges), pour son scénariste Taylor Sheridan, auteur du scénario très bien fiscellé de Sicario de Denis Villeuneuve sortie l'année dernière. Mais aussi pour son réalisateur qui n'est rien d'autre que celui du magistral "Les poings contre les murs". Comancheria est un mélange de genres. On y retrouve le film de braquage, le western urbain, le drame mais aussi le road movie. D'ailleurs l'ambiance, les paysages et la photographie sont magnifique. On est plongé dans cette amérique profonde et son côté désanchanté malgré la beauté de certains paysages. Aidé aussi par une bande son country à tombé. On découvre le sens des braquages et ses personnages au fil que l'histoire avance. Malgré un scénario classique, Comancheria regorge d'idées, de critiques, dénonces l'activités des banques et les dialogues sont tous d'une grande richesse. Le film se concentre énormément sur ses personnages qui certes stéréotypes, mais qu'on aime voir évoluer, vivre tout le long du film. Que sa soit les deux frères ou encore les deux rangers qui sont interprêter magistralement par Chris Pine, Ben Foster (délirant), Jeff Bridges et Gil Birminghan. Le film est crue la violence n'est pas stylisé, elle est brute et d'un grand réalisme comme tout le film. La scène finale de la confrontation est très forte et magnifiquement amené.
Le défaut du film est son côté prévisible, assez convenu, peut être trop lisse qui baisse la tension dramatique qui aurait pu être très forte. Ceci dis le film est plus que réussit et très profonds. On est plongé totalement dans cette ambiance, dans cette atmosphère spéciale. On s'attache à ses personnages et on adore les voir vivre sous fond de braquage. Un très bon film.

