
Réalisé par Todd Haynes

Scénario : Phyllis Nagy, d'après Carol de Patricia Highsmith
Photographie : Edward Lachman
Montage : Affonso Goncalves
Musique : Carter Burwell
Sociétés de production : Film 4 et Number 9 Films
Pays : Royaume-Unis et Etats-Unis
Genre : Film d'amour
Durée : 1h58min
Sortie le 13 Janvier 2016
Casting :
Cate Blanchett, Rooney Mara, Kyle Chandler...


8 ans après I'm Not There le biopic retraçant la vie Bob Dylan, Todd Haynes est de retour à la réalisation pour Carol. Il retrouve avec ce film l'actrice Cate Blanchett présente dans son dernier long métrage. Carol retrace une histoire d'amour entre deux femmes adapter du roman The Price of Salt de Patricia Higsmith, publié en 1952 sous le pseudonyme de Claire Morgan.
Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d'un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d'une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d'un mariage peu heureux. À l'étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.

Carol est avant tout un film qui nous immerge parfaitement dans les années 50 grâce à une photographie magnifique. La mise en scène gracieuse met en valeur parfaitement cette attirance et complicité entre ces deux femmes. Elle met magnifiquement en scène les grandioses Cate Blanchett d'une prestance, d'une élégance et d'un charisme fou (qui malheureusement n'ont pas suffit pour elle à la dernière cérémonie des oscars) et Rooney Mara, mystérieuse, renfermée sur elle même, tout simplement parfaite. Cette dernière reçue une récompense à la dernière édition du festival de Cannes vraiment méritée. Kyle Chandler, en époux de Carol se débrouille parfaitement bien lui aussi. Malheuresement, malgré la perfection dans plusieurs domaines: Actrices, mises en scènes et photographie, le film tient un rythme trop lent et subit quelques longueurs pénalisantes. On regrette que le film n'aille peut être pas assez loin dans cette passion amoureuse qui est tout de même magnifique. Il manque de réel rebondissement et d'émotion plus fortes au vu du propos du film. Malgré quelques scènes réellement fortes avec une très belle bande son.
Carol est un film très maitrisé et magnifique qui manque malheureusement d'un peu de tempo et de puissance émotionnelle plus forte.