Belgica

Réalisé par Felix Van Groeningen

Scénario : Felix Van Groeningen et Arne Sierens

Photographie : Ruben Impens

Montage : Nico Leunen

Pays : Belgique et France

Genre : Comédie Dramatique

Durée : 2h07min

Sortie le 02 Mars 2016


Casting :

Tom Vermeir, Stef Aerts, Hélène De Vos, Charlotte Vandermeersch...


15/20

Jo et Frank sont frères, et comme souvent dans les familles, ces deux-là sont très différents. Jo, célibataire et passionné de musique, vient d'ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Frank, père de famille à la vie bien rangée et sans surprise, propose à Jo de le rejoindre pour l'aider à faire tourner son bar. Sous l'impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient en quelques semaines the place to be...

Felix Van Groeningen, l'excellent réalisateur Belge, est de retour. Son nouveau film Belgica est dans la lignée de ses deux précédents films, La Merditude des Choses et Alabama Monroe. On suit pendant une période de vie la relation entre deux frères, de leurs familles, leurs amis ainsi que de leurs passée... C'est un genre de film qui peut en rebuter quelques uns. C'est un instant de vie, d'un réalisme bluffant tant qu'avec la réalisation de Felix Van Groeningen, ainsi que du jeux de ses acteurs qui est bluffant.  C'est une épopée au coeur d'une famille confronté au problèmes que leur est causé leur nouveau bar, Le Belgica. L'évolution de celui-ci évolue en même temps que ses personnages. Ceci est très bien pensée et très intelligeant.

Comme il a montré dans ses dernières réalisations, le réalisateur belge capte avec sa caméra les moments les plus intimistes dans cette famille montrées à nue. Il rend ses personnages humain au maximun, les rends attachants et les chéris autant qu'il soit. L'évolution des personnages et parfaitement dosés et écrite. Moins pecutant dramatiquement qu'Alabama Monroe, Belgica reste un film intimiste plus que réussit. Malgré sa durée d'un peu plus de 2 heures, le rythme est très bien dosé. C'est un film doté d'une grande humanité. 

Belgica est un portrait d'une famille, de la relation entre deux frères, montraient à nue. C'est un film humain et intimiste. Les excellents acteurs et chaque moments au coeur de cette famille sont capté à la perfection par la caméra de Felix Van Groeningen pour offrir des scènes puissantes de réalisme ainsi que ressentir les émotions de chacun de ses personnages qu'il met magnifiquement en valeur. Moins puissant dramatiquement qu'Alabama Monroe, Belgica est tout de même un réel tour de force. Un film avec une âme, un film humain, un film sur la vie.

© PASSIONCINE ; Géré par POZOULS E. & BESSIERE L.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer