Réalisé par Dan Trachtenberg

Scénario : Josh Campbell, Matthew Stuecken et Damien Chazelle

Production : J.J. Abrams

Pays : Etats-Unis

Genre : Science Fiction, Thriller, Horreur

Durée : 1h43min

Sortie le 16 Mars 2016


Casting :

John Goodman, Mary Elizabeth Winstead, John Gallagher Jr. ...

Après un accident de la route, Michelle se réveille dans une sorte de bunker. Elle ne se rappelle rien. Perdue, elle pense avoir été enlevée. Son « gardien » tente cependant de la rassurer en lui expliquant qu'il l'a sauvée, après une attaque chimique. Michelle a cependant du mal à y croire ...

10 Cloverfield Lane n'est pas une suite de Cloverfield (2008) mais comme a indiqué son producteur J.J Abrams, il a "un lien de sang" avec celui-ci. Ceci est un élément important à savoir car nous spectateur sachons a l'avance les spéculations de la personnage principale Michelle même si ceci n'enlève rien a notre crainte pour le personnage. On retrouve au scénario de ce long métrage Damien Chazelle entre autres, qui est le jeune talentueux réalisateur de Whiplash (2014). Après une bande annonce très convaincante, on attendait réellement 10 Cloverfield Lane, et on est loin d'être déçu !

Pour la première réalisation de Dan Trachtenberg, on peut dire qu'il est assez impressionnant. Mélangeant les genres entre thriller et science fiction, il réussi à nous livrait une mise en scène sobre et efficace, adéquat au propos du film. Il réussit à filmé ce huis clos en captant parfaitement ses personnages. Il retranscrit bien l'espace du bunker ceux qui est assez difficile dans un huis clos et retranscrit bien l'étouffement qu'il provoque. Le scénario est très maîtrisé de bout en bout. Les personnages sont profonds et bien développés ainsi que leurs relations. Pour un huis clos, le film est d'un rythme impressionnant et ne laisse jamais respirait même lorsque la tension est au minimum. L'ennui n'apparaît jamais. Tout les rebondissements (et il y en a) sont parfaitement dosés, surprennent, ne font jamais dans la surenchère (sauf peut être une fois ) et sont filmés à la perfection.

 Quand au casting, Mary Elizabeth Winstead reconnue pour sa présence dans Boulevard de la mort de Quentin Tarantino, tient parfaitement son rôle et est réellement convaincante en femme forte. Elle est supplié par un bon John Gallagher Jr. plutôt attachant. Mais celui qui bouffe l'écran et le grand John Goodman (Le cultissime Walter de The Big Lebowski) aux mimique impressionnantes. A la fois attachant et parfois effroyable, il livre une prestation impressionnante. Il nous met en doute tout le long du film et rajoute encore plus de tension. On ne sait jamais sur quel pied dansait. La fin plutôt ouverte malgré tout, ouvre les portes à un nouvel opus dans l'univers Cloverfield. Et si une saga Cloverfield marquera la science-fiction?   


10 Cloverfield Lane est un film sous haute tension, un huis clos et un mélange de genre plus que réussi. Prenant de bout en bout, étouffant et surprenant avec un John Goodman saisissant ! 


16/20

© PASSIONCINE ; Géré par POZOULS E. & BESSIERE L.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer