A Perfect Day

Réalisé par Fernando Leon De Aranoa
Scénario : Fernando Leon De Aranoa et Diego Farias
Photographie : Alex Catalan
Montage : Nacho Ruiz Capillas
Musique : Arnau Bataller
Pays : Espagnol
Genre : Comédie Dramatique
Durée : 1h46min
Sortie le 16 Mars 2016
Casting :
Benicio Del Toro, Tim Robbins, Melanie Thierry, Olga Kurylenko, Fedja Stukan...


15/20
A Perfect Day raconte l'histoire d'un groupe d'humanitaire en mission dans une zone de guerre. Ils partiront à la recherche d'une corde pour sortir un cadavre d'un puits pour permettre l'accès à l'eau. On suis ces personnages pendants un peu plus d'une journée, qui semble pour eux une simple routine ( comme le dis si bien le titre "A Perfect Day, un jour comme un autre"). Et pourtant durant cette journée, il s'en passera des choses. Pour eux, elle est classique, mais pour nous, cette journée nous montrera plusieurs choses. Dont l'horreur que provoque la guerre, la misère humaine, l'impact de ses missions sur ces humanitaires... Leurs personnalités sont toute très bien travaillée et ils sont interprété à la perfection par un superbe casting. Benicio Del Toro, comme à son habitude bouffe l'écran en humanitaire complètement désabusé. Il est tout simplement émouvant et fascinant. Il se complète parfaitement avec un excellent Tim Robbins très drôle, très juste, n'en faisant jamais trop. Quand au reste du casting ils sont tous très bon que sa soit la française Mélanie Thierry, Olga Kurylenko ou encore Fedja Stukan.

Le film réussi très bien à jongler entre l'humour et le côté plus dramatique. Il ne fait jamais de l'humour pour de l'humour mais de l'humour dans le contexte précis. Il n'est jamais lourdaud. Les dialogues sont super bien écrit et sont savoureux. Cet humour est aidé par une bande son, renforçant le décalage du film. A perfect Day garde tout de même son sérieux et sais être émouvant. Malgré une mise en scène simple, elle reste tout de même efficace et sais monter la tension quand il le faut. Tout le film on ressent la crainte de tomber sur une éventuelle mine. Quand au paysage, ils sont tout simplement magnifique. On plonge réellement dans ce pays et dans ce voyage au coeur de ce groupe d'humanitaire.
A Perfect Day est un portrait cynique sur l'absurdité de certaines procédures de l'administration. Il montre l'impuissance des humanitaires jusqu'à sa toute fin assez ironique qui représente au final assez bien le film.
C'est un film important, intelligent, dénonciateur et prenant malgré quelques petites longueurs. Il est portait par un casting tout simplement impressionnant (mention à Benicio Del Toro et Tim Robbins)

